Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les contraintes à l'ESG sont plus fortes dans le fixed income que dans les actions
information fournie par Agefi Asset Management  03/05/2018 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

Selon un rapport réalisé conjointement entre le Fonds de pension public du japon (GPIF) et la Banque Mondiale, il existe une tendance positive dans l'adoption des critères ESG dans les stratégies d'investissement des produits de taux parmi 30 des plus gros investisseurs du monde. " Certains des principaux investisseurs vont au-delà de l'examen des facteurs ESG dans le cadre de l'analyse des risques liés aux titres à revenu fixe" , indique le rapport.

Mais des contraintes importantes résident pour le marché obligataire dans l'adoption plus large des considérations ESG. Les investisseurs considèrent que les contraintes de l'intégration des critères ESG sont exacerbées pour les placements à revenu fixe par rapport aux actions.

Les rapporteurs citent l'absence de définition standard des ESG, la multitude de références en particulier dans le domaine " social" . Les données - même si elles s'améliorent et proviennent de sources de plus en plus diverses - font encore défaut, particulièrement dans les marchés émergents, souligne également le rapport. Les questions d'engagement sont aussi plus compliquées à mettre en oeuvre avec les émetteurs de dette, surtout avec les émetteurs de dette souveraine. Le rapport parle également du rôle des critères ESG dans les notations de crédit et les indices et " d'une pénurie" de produits axés sur les facteurs ESG pour les investisseurs à revenu fixe. La demande d'obligations vertes et d'autres obligations libellées ESG dépassant l'offre.

Hiro Mizuno, le directeur des investissements du GPIF, espère que la " collaboration de recherche avec la Banque Mondiale aidera à promouvoir une meilleure prise de conscience et une adoption plus large de l'intégration ESG dans les titres à revenu fixe" . Le fonds de pension s'est engagé à travailler avec ses gestionnaires externes de titres à revenu fixe pour intégrer les critères ESG.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelque 750.000 seniors, en situation de "mort sociale", ne rencontrent quasiment jamais personne ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 30.09.2025 07:22 

    Quelque 750.000 seniors, en situation de "mort sociale", ne rencontrent jamais ou quasiment jamais personne. La solitude extrême des personnes âgées a augmenté de 150% en huit ans, alerte mardi l'association Les Petits Frères des pauvres. Ces personnes -4% des ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.09.2025 06:00 

    * LVMH LVMH.PA a annoncé lundi que Silvia Venturini Fendi allait quitter la marque italienne Fendi, filiale du groupe de luxe français, et devenir présidente d'honneur. * EIFFAGE FOUG.PA a annoncé lundi soir avoir remporté le marché pour trois sous-stations électriques ... Lire la suite

  • Voiture électrique en chargement à Lille, le 27 septembre 2022 ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 30.09.2025 04:09 

    La location avec option d'achat - ou leasing - de véhicule électrique pour les ménages modestes via un soutien mis en place par l'Etat fait son retour mardi, avec quelques différences par rapport au dispositif de 2024. La première édition du "leasing social", lancée ... Lire la suite

  • L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier arrive à son procès à la cour d'assises du Doubs, le 8 septembre 2025 à Besançon ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 30.09.2025 04:02 

    La cour d'assises du Doubs qui juge Frédéric Péchier examine à partir de mardi trois empoisonnements clés dans le procès-fleuve de l'ex-anesthésiste: les seuls parmi les 30 dont il est accusé qui ont eu lieu dans une autre clinique. En 2009, le Dr Péchier, qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...